L’importance de l’informatique dans notre monde

 

   L’informatique est partout !

Dans un contexte de marché particulièrement instable, sans leadership technologique véritablement reconnu, où l’importance technique du savoir-faire compte moins que la maîtrise des brevets, le marketing et la capacité de valorisation logicielle du produit, les accords traduisent des formes de structuration de l’industrie et des stratégies d’attente, par la mise au point de nouveaux standards, de conquête ponctuelle par les économies d’échelles et l’innovation par grappes technologiques.

 

Leur multiplicité (plusieurs dizaines d’accords par an), leur internationalité, mais aussi et surtout leur fragilité sont signifiantes de ces “virtuals corporations” souvent citées par la presse économique américaine, sociétés éphémères plurinationales si caractéristiques de la transformation d’entreprises-réseaux en réseaux virtuels d’entreprises.

Ces accords peuvent associer entre elles des entreprises “historiques” (IBM-Bull), d’anciens rivaux (IBM-Apple), des éditeurs et des constructeurs (Intel-Microsoft, Apple-Microsoft)… dans les modalités les plus diverses : joint venture, prises de participation, licences, distribution commune…

Cette mutation est complétée par une transformation radicale de la structure organisationnelle des firmes par autonomisation progressive des filiales en autant de centres de profit sectoriels ou géographiques, juridiquement indépendants et financièrement responsables.

 

  Réseaux informatiques :

À la lumière des travaux engagés en sciences de la communication, la dialectique réseaux de télécommunications-territoire est abordée aujourd’hui par les géographes en termes renouvelés…

Réseaux locaux, réseaux d’entreprises ou inter-entreprises, réseaux à valeur ajoutée ou réseaux ouverts : limités à leur technicité originelle, ils n’interrogent la géographie qu’au regard de leur potentiel cinétique (perspective transports) et de la localisation exacte de leurs nœuds dans une conception aménagiste classique.

Comme ressources du système territorial, ils sont en jeu du contrôle et de la régulation des pouvoirs au sein des organisations sociales, au même titre que d’autres composantes technico-organisationnelles.

On s’intéresse alors à la qualité de la ressource informationnelle qui donne sens au territoire.

Sur cette question, A. Begag et G. Claisse ont montré les limites des mythes fondateurs de “l’espace sans distance”, ceux de l’homogénéisation spatiale et de l’équité territoriale.

Pour autant, le débat est loin d’être clos, en particulier pour ce qui concerne les réseaux informatique.

Aujourd’hui, l’informatique est partout, elle est de plus en plus présente dans les organisations.

Les logiciels de l’environnement bureautique sont utilisés par l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Avant tout changement, il faut bien évidemment tenir compte du lien existant entre les systèmes de missions des organismes et les logiciels de l’environnement bureautique.

Le guide d’achats “on a testé pour vous” est un site qui peut accompagner et outiller les organismes (bref, tout le monde) adéquatement pour qu’ils soient en mesure d’effectuer des choix bien éclairés.

En consultant “on a testé pour vous” qui est également, un site comparateur de produits high-tech, vous allez trouver des ordinateurs qui conviennent à la plupart de vos usages, comme le guide des meilleurs chromebooks.

Author: Susan Allen

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services