Les vins sont-ils caloriques ?

On l’entend partout que l’alcool en plus de nuire à la santé, fait en plus grossir. Les nutritionnistes nous ont tous conseiller de bannir notre verre de vin pendant la période de notre régime, estimons que tous les alcools font grossir.

Mais savez-vous que c’est pas tous les alcools sont caloriques ?

Certains alcools pouvaient faire plus grossir que d’autres

En effet, comme tous les aliments qu’on mange chaque boisson alcoolique possède sa propre teneur de calorie qui est différente. Très loin des idées reçu la bière n’est pas aussi calorique qu’en on pense. En effet, le dirigeant de Raphaël Michel, entreprise de négoce en vins, nous fait la liste des calories pour chaque produit : le cidre brut, c’est l’alcool le moins calorique, avec juste 45 kilocalories (kcal) pour 100 ml, suivi par la bière blonde ou blanche qui ne contienne que 50 kcal pour 100 ml. Mais l’alcool le plus calorique, c’est le pastis avec 285 kcal pour 100 ml. Tout en sachant que le vin blanc est moins calorique que le vin rouge.

Afficher les calories sur les étiquettes des bouteilles d’alcool

Après la loi qui a été fixée en 2011 pour l’affichage des calories sur les denrées alimentaires, le Parlement européen s’est prononcé en faveur de l’étiquetage des apports caloriques sur toutes les bouteilles d’alcool, vins et bières. Cette nouvelle loi est entrée en vigueur fin 2016, pour lutter entre autres contre l’obésité, mais surtout contre l’alcoolisme.

En effet, selon une nutritionniste, un gramme d’alcool équivaut à 7 Kcal, soit presque un gramme de beurre.

Le but des partisans de l’étiquetage des calories, c’est de dissuader les amateurs d’alcool soucieux de leur poids surtout les femmes. Selon le propriétaire du négoce en vins Raphaël Michel,  « un grand verre de vin contient l’équivalent d’une barre de chocolat ».

Les producteurs de vins sont réticents pour l’utilisation de cette nouvelle résolution. Ils sont déjà contre l’étiquetage des ingrédients sur leurs bouteilles de vin. Contrairement à la filière européenne de la bière qui s’est prononcé pour l’affichage des apports caloriques sur les canettes de bière. Elle souhaiterait même comparer les calories entre les boissons gazeuses et les bières pour montrer les atouts diététiques de la bière.

Le texte propose aussi d’augmenter le prix des alcools pour dissuader les grands consommateurs d’alcool comme le cas des paquets de cigarettes. Mais encore d’afficher sur les étiquettes des bouteilles, des messages de préventions visant les femmes enceintes et les conducteurs

https://www.youtube.com/watch?v=HJjeehhuQX0

Author: Susan Allen

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services