L’alliance entre le milieu politique et le journalisme

Nous parlons aujourd’hui d’un phénomène de communication politique. Nous nous intéressons dans ce présent article aux femmes et aux hommes politiques qui changent de métier et se reconvertissent dans les médias. Chroniqueur, éditorialiste, animateur, présentateur… ils sont de plus en plus nombreux à se montrer à la télévisons, à la radio et à s’exprimer sur les médias sociaux et la presse écrite. Est-ce un bon moyen pour eux pour se rapprocher au mieux du public.

En effet, la politique et le journalisme sont deux carrières qui se succèdent l’une prenant la relève de l’autre. L’exécution des deux métiers en même temps est une grande rareté. Toutefois, il est convenable de mobiliser des connaissances de l’univers politique et appliquer les acquis du métier politique à savoir, la bonne communication, le bon discours, l’art de bien s’exprimer.

Pourquoi se mettre au journalisme ?

Certes, les gens politiques sont les plus aptes de parler de ce domaine et d’aborder des sujets d’actualités.

La politique et le journaliste sont deux métiers distincts mais fortement liés l’un à l’autre. Les hommes politiques sont très habitués aux revenus de presse, à prendre connaissance des journaux, des dernières news et connaitre les positions des adversaires.

Les journalistes politiques qui sont ?

Assurément, il existe des journalistes politiques qui se sont spécialisés dès le début de leurs carrières dans les débats, l’animation des plateaux télévisés, la rédaction des articles de presse…à savoir la présentatrice des infos de 20h de TF1, le journaliste et animateur de radio et de télévision, Jean-Jacques Bourdin, le Reporter et présentateur de journal au sein du groupe TF1 David Pujadas, l’animateur de l’émission Quotidien sur TMC Yann Barthès, le producteur de télévision et de théâtre et humoriste Laurent Ruquier…mais il se trouve aussi des nouveaux adhérents dans l’univers médiatiques qui viennent d’un tout autre horizon :  la politique.

Ces journalistes qui sont passés par la politique

Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de l’Ecologie et du Développement durable et pharmacienne de formation, aujourd’hui chroniqueuse sur D8, Daniel cohn-bendit, député européen d’Europe Ecologie se présente désormais sur diverses chaînes sur télévision et anime plusieurs émissions comme celle d’Europe 1 et LCI Matin l’émission politique de LCI présentée par la talentueuse journaliste, Clémentine Autain, ancienne porte-parole de Jean-Luc-Mélenchon est aujourd’hui directrice du journal « Regards »… vous les connaissez comme personnalités politiques, sauf qu’aujourd’hui, ils sont passés de l’autre côté du miroir. A la télé, à la radio ou encore en presse écrite, la nouvelle mode des politiciens c’est devenu un journaliste !

 

 

 

 

 

Author: Susan Allen

Share This Post On
scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services