À quoi ressembleraient nos hypermarchés dans le futur

Nous avons tous voulu d’imaginer à quoi ressemblerait le supermarché dans une dizaine d’années ?

Des enseignes de grande distribution, qui évoluent et qui s’adaptent selon les habitudes et les tendances de consommation des consommateurs français. Des magasins connectés, en valorisant les labels de qualité, et en favorisant la fraîcheur. Des grandes surfaces, sans caisses, où toutes les innovations technologiques seront présentes.

 

Place à la qualité

Les français étant des adeptes des produits de qualité, locaux et surtout sains, les hypermarchés de demain tenteront toujours de répondre à cette demande de fraîcheur, qui est sans cesse croissante. En effet, le rayon fruits et légumes va monter en gamme avec la création de nouveau grand espace digne d’un marché de luxe. Comme le « Marché Frais Géant » qui a été créer par le groupe Casino en partenariat avec Alphaprim, avec les 6000 mètres carrés, dédiés aux fruits et légumes plus frais que jamais, et qui ouvrira ses portes très bientôt.

Les stands de boucherie, de fromagerie ou de poissonnerie, vont plutôt privilégier les produits artisanaux, de bonne qualité. Juste à côté, il y aura un lieu de restauration sur place, où on peut déguster les plats préparés à partir de produits que vous avez acheter sur place comme une côte de bœuf griller, choisi dans la boucherie et cuit sur place. Ce concept est déjà en cours de test chez les magasins présidés par Jean-Charles Naouri.

Optimiser l’expérience client

Améliorer l’expérience du consommateur est un enjeu très important pour toutes les enseignes de grande distribution. Une mauvaise mise en rayon ou une longue file d’attente auraient certainement un impact sur l’avis et le comportement du consommateur. Optimiser l’expérience du client a de plusieurs retombées positives dont la fidélisation, mais surtout l’augmentation de ses dépenses moyenne. C’est l’un des facteurs de succès des hypermarchés du futur. Des enseignes comme Leclerc ou Carrefour ont déjà entamé à tester les rayons à vision 360°. Expérimenter dans le magasin de Carrefour Espagne, les rayons courbés sont disposés tout autour au milieu du magasin où les clients peuvent se retrouver facilement.

Adopter les innovations numériques

« Pour être en phase avec les nouvelles tendances et les habitudes de consommations, les grandes surfaces devront suivre une révolution numérique » estime Jean-Charles Naouri. Une imprimante 3D pour personnaliser le linge de maison ou la vaisselle, des Body scan dans les rayons textile pour prendre les mensurations exactes, des caisses rapide pour réduire au maximum le temps d’attente, les magasins sans caisses, toutes ces innovations feront certainement leurs apparitions très prochainement dans nos hypermarchés. Plusieurs innovations technologiques sont déjà en phase de test dans plusieurs magasins en France et ils seront mis a votre disposition l’année prochaine.

Author: Susan Allen

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